Présentation du festival Les Essentiels des Patrimoines

« Les Essentiels des Patrimoines » est un festival inédit, transversal et interdiciplinaire de création de courts métrages ayant pour objectif la découverte et l’accompagnement des nouveaux talents par des artistes et professionnels reconnus dans leur domaine (réalisateurs, comédiens et techniciens professionnels; chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs).

Le concept, porté conjointement par Arcades Institute et Intelligence des Patrimoines, demeure unique en Europe : il s’agit d’un festival novateur de réalisation, production et diffusion de courts métrages documentaires et de fiction dont certains pourront être des documentaires fiction, autour des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels.

Modalités :
. 4 courts métrages documentaires et 4 courts métrages de fiction sont tournés sur une saison.
. Les réalisateurs sélectionnés rencontrent et travaillent avec les artistes, les chercheurs et les professionnels du cinéma dans le cadre de Master class et de résidences.
. La population est étroitement associée au festival par la figuration et l’observation des tournages en extérieur.
. Les films réalisés durant la saison sont présentés lors d’une soirée de gala et certains d’entre eux, primés par un jury, sont accompagnés dans leur diffusion.

Arcades Institute
www.arcades-institute.fr

Université de Tours
http://www.univ-tours.fr/

Intelligences des Patrimoines : https://www.intelligencedespatrimoines.fr/

Centre d'études supérieures de la Renaissance
http://cesr.univ-tours.fr/

 
Tournage du court métrage "Velasquez'Syndrom" février 2016

Tournage du court métrage "Velasquez'Syndrom" février 2016

@arcades-institute-2015 -  Hébergé par Overblog